Plate-forme Transcriptome Service de Genomique Departement de Biologie Ecole Normale Superieure
Logo SGDB Bandeau SGDB
Navigation SGDB
Présentation
Principes
Genopole
Personnels
Matériels
Fonctionnement
Contact/Acces
Communications
Actualites
Emplois/Stages
Formations
Forum
Publications
Services
Reservation des appareils
Hybridation - Analyse
Protocoles
Preparation des ARNs
Marquage
Hybridation
Production des lames
Outils d'analyse
Analyse d'images
Excel pour la genomique
Normalisation
Pretraitement
Analyse Differentielle
Clustering
Exploration des donnees
Gestion des donnees
FAQ
Protocoles
Protocoles
Accès Restreint
Ouvrir une Session

/ Accueil / Services / Aide à l'hybridation et à l'analyse

Aide à l'hybridation et à l'analyse

Fontionnement

La plate-forme transcriptome peut prendre en charge la réalisation des expériences de puces à ADN et/ou l'analyse des résultats, le laboratoire demandeur et la plate-forme étant tous deux acteurs du projet. Dans cette configuration, des discussions avant et pendant la réalisation du projet sont indispensables afin de mener au mieux cette collaboration.

Au sein de la plate-forme, chaque projet est géré par un "superviseur" veillant au bon déroulement du plan expérimental, et ceci en concertation avec les personnes responsables de l'hybridation et/ou de l'analyse des résultats.

Ce mode de fonctionnement est basé sur le principe de la collaboration, vous pouvez télécharger les conditions générales de collaboration (format PDF).

Il est également possible d'obtenir une aide ponctuelle en nous contactant par courrier électronique à l'adresse sgdb@biologie.ens.fr.

Description

Cette aide s'adresse à tous les laboratoires :

  • projetant d'effectuer des expériences de puces à ADN (hybridation)
  • ayant déjà des résultats de puces à ADN, et souhaitant les faire analyser (analyse)

Dans ces deux cas, il est indispensable de nous consulter le plus tôt possible afin de discuter préalablement et ensemble du dessin expérimental (conditions à comparer, nombre de réplicats...) afin de pouvoir exploiter de manière optimale les résultats obtenus.

L'aide à l'hybridation ne s'applique pour l'instant qu'aux puces de notre catalogue. Le personnel de la plate-forme prend en charge les échantillons d'ARN, effectue les différentes étapes d'amplification (si nécessaire), de marquage, d'hybridation et enfin la lecture des lames.
Des contrôles qualité sont effectués à réception des échantillons afin de s'assurer que les ARN n'ont pas été dégradés durant le transport.

L'aide à l'analyse prend en charge des résultats de puces déjà hybridées, c'est-à-dire la partie analyse de l'image de la ou des puce(s). Dans ce cadre, nous effectuons la normalisation des résultats ainsi que l'analyse différentielle (liste de gènes différentiellement exprimés).

Pour toute demande plus spécifique d'aide à l'hybridation (puces hors catalogue) et/ou à l'analyse (classification), merci de nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante : sgdb@biologie.ens.fr.

En pratique

  1. Prise de contact : vous pouvez prendre connaissance des conditions générales de collaboration qui sont décrites ici (fichier au format PDF). Si vous souhaitez mettre en place un tel projet, nous vous demandons de bien vouloir prendre contact avec nous le plus tôt possible, par courrier électronique à l'adresse suivante : sgdb_projet@biologie.ens.fr.
  2. Renvoi du formulaire de collaboration : nous avons mis en place un comité de plate-forme chargé de l'évaluation des demandes. Afin de faciliter cette étape, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire de collaboration (format DOC) qui nous permet de mieux comprendre dans quel contexte se place votre projet.
  3. Après acceptation du projet : prise de rendez-vous afin d'élaborer ensemble le dessin expérimental et de mettre en place un calendrier prévisionnel.
  4. Enfin, l'envoi à notre équipe des échantillons (aide à l'hybridation) ou des données (aide à l'analyse) permet le démarrage du travail prévu.

Suppléments

Télécharger les conditions générales de collaboration (format PDF).
Les conditions générales de collaboration décrivent le cadre général de l'aide à l'hybridation et à l'analyse que nous vous proposons.

Télécharger le formulaire de collaboration (format DOC, vous pouvez le remplir électroniquement).
Le formulaire de collaboration vous permet de nous exposer votre projet, et fournit une base à la discussion qui mènera à l'élaboration du plan expérimental répondant à vos objectifs.





Cette page est également disponible en anglais | Dernière mise à jour : 7/9/2011 - 11:27
Pour toutes questions ou commentaires envoyez un courrier électronique au responsable du site